Yahoo logo international png Selon un communiqué diffusé par l'Organisation Mondiale des Droits de l'Homme, Yahoo a donc décidé de s'arranger à l'amiable pour mettre un terme à cette affaire. Les termes de l'accord entre les deux parties n'ont pas été révélés et resteront confidentiels.

Le journaliste économique Shi Tao et Wang Xiaoning, qui milite en faveur de la démocratie, avaient été condamnés à 10 ans de prison car Yahoo a coopéré avec les autorités chinoises et a fourni à ces dernières les moyens de les identifier. Shi avait été mis en détention en 2004 pour divulgation de secrets d'Etat après avoir posté un message ordonnant au gouvernement chinois de laisser tranquilles les groupes de médias souhaitant commémorer l'anniversaire de la place Tian'Anmen ( en savoir plus sur Wikipédia ). La police avait réussi à le retrouver grâce aux informations délivrées par Yahoo et fût condamné à 10 ans de prison.

Wang, dont la femme a déposé plainte à San Francisco un peu plus tôt cette année ( voir notre actualité ), a été emprisonné en 2002 car il était lié à des courriels et à des messages politiques postés sur le Web.

Pour se défendre, Yahoo avait déclaré qu'il était obligé de se plier aux lois chinoises en vigueur afin de pouvoir être présent sur ce marché gigantesque. Morton Sklar, avocat des Droits de l'Homme représentant les deux détenus, s'est dit satisfait du règlement de cette affaire annoncé mardi. " Je pense que c'est une énorme victoire et une étape vraiment importante. (...) Nous aurions préféré un arrangement qui reconnaisse encore plus ouvertement le rôle de Yahoo dans ces emprisonnements abusifs qui auraient bien pu être confirmés par la justice ", a t-il déclaré à l'AFP.

Sklar a cependant remarqué qu'il aurait fallu plusieurs années de procédures judiciaires avant d'en arriver là, et que les détenus et leurs familles ne pouvaient pas attendre si longtemps. La firme Yahoo a déclaré dans un communiqué qu'elle travaillait actuellement à fournir du soutien financier, humanitaire et juridique aux familles de Wang et de Shi. Le géant du Web mettra par ailleurs en place des fonds pour les autres dissidents politiques et leurs proches.

" Après avoir rencontré les familles, il était pour moi évident que nous devions faire quelque chose, pour eux, pour Yahoo et pour l'avenir ", a déclaré Jerry Yang, fondateur et directeur exécutif de Yahoo.