Faisant suite à une demande du gouvernement américain l'année dernière, c'est un véritable système de surveillance de masse des emails que Yahoo aurait mis en place.

Selon une information de Reuters obtenue auprès de trois anciens employés de Yahoo et d'une personne au courant de cette mesure, Yahoo a conçu un logiciel pour rechercher des chaînes de caractères précises dans les emails entrants de ses utilisateurs.

Ce système de surveillance du trafic email en temps réel ne se serait pas cantonné à un nombre restreint de comptes mais aurait été généralisé. La demande aurait émané de l'agence nationale de la sécurité NSA ou du bureau fédéral d'enquête FBI. La balance penche plutôt du côté de la NSA…

Ce qu'aurait exactement recherché Yahoo demeure un mystère et plusieurs autres interrogations restent en suspens mais l'Electronic Frontier Foundation parle déjà d'une surveillance de masse illégale. Yahoo a seulement réagi en déclarant respecter la loi et se conformer aux lois des États-Unis.

Yahoo-Sunnyvale

Il est également déjà reproché à Yahoo de ne pas avoir combattu la demande des autorités américaines devant la justice. Google, Microsoft, Facebook et Apple ont tous affirmé (The Verge) ne pas avoir reçu une demande de ce type à laquelle ils se seraient opposés le cas échéant. Admettons… jusqu'à preuve du contraire.

Après l'affaire du piratage d'au moins 500 millions de comptes de ses utilisateurs en 2014, Yahoo est en pleine zone de turbulence avec cette mise en accusation. Les activités Web de Yahoo sont en cours de rachat par Verizon pour 4,8 milliards de dollars.