Logo 18seconds Selon une récente de l'agence de presse AFP ( Agence France Presse ), Yahoo!, géant de la recherche en ligne, et le producteur hollywoodien Lawrence Bender ont décidé de sensibiliser les étasuniens au grave problème du réchauffement climatique.

Jeudi dernier, au musée de l'innovation technologique de San Jose, ville de l'état de Californie, ils ont ainsi présenté l'organisation " 18seconds movement " et le portail Internet associé 18seconds.org. Ce dernier met en avant les économies d'énergie substantielles réalisées lors du changement d'une ampoule traditionnelle par une ampoule de type CFL ( Compact Fluorescent Lamp ), au travers d'une carte interactive indiquant le nombre d'ampoules écoulées pour chaque état, les économies financières réalisées, les quantités de charbon et dioxyde de carbone économisées.

Capture 18seconds page accueil small
Le portail web 18seconds.org ( DR ; cliquer pour agrandir )


18 secondes fait allusion au temps qu'il faut en moyenne pour changer une ampoule. Le site ne manque pas de rappeler que les ampoules de type CFL consomment 3 fois moins et durent 10 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles, ce que semble avoir compris l'Australie.

Lawrence Bender explique: " Ce mouvement met l'accent sur le pouvoir de l'individu, c'est à dire chaque Américain, en suggérant que ce simple geste peut littéralement changer le sort de la planète. L'ampoule CFL est un cheval de Troie dans l'opinion publique : lorsque vous arrivez à convaincre quelqu'un de faire une bonne action tout en faisant des économies, il se demande ce qu'il peut faire de plus. "