Yahoo Mail autorisera à nouveau l'utilisation du mot " Allah " dans l'intitulé de ses noms d'utilisateurs.

Tout a commencé lorsque Linda Callahan, habitante de la ville d'Ashfield, dans l'état du Massachusetts, aux Etats-Unis, a voulu créer une adresse électronique Yahoo Mail. L'inscription lui a été tout simplement refusé. La raison invoquée était que le nom d'utilisateur contenait le mot " Allah ", la divinité des musulmans.

En effet, suite aux tristes attentats du 11 septembre 2001, Yahoo avait décidé d'interdire les adresses email contenant le mot " Allah ", ceci afin d'éviter tout utilisation diffamatoire ou haineuse.

Logo yahoo mail

Mercredi, Yahoo s'est expliqué, ce mercredi :

" Un nombre restreint de personnes se sont inscrites avec ces identifiants en utilisant des termes spécifiques avec pour unique but de favoriser la haine, et utilisaient ces identifiants pour poster du contenu nocif ou menaçant à d'autres, violant de ce fait les limites de services Yahoo. Allah était un mot employé dans ce but, avec des exemples qui contenaient un langage diffamatoire. Nous avons pris des mesures pour protéger nos utilisateurs en interdisant l'utilisation de ces termes dans les noms d'utilisateurs. Nous avons récemment réévalué le terme Allah et les utilisateurs peuvent maintenant s'inscrire avec des identifiants avec ce mot parce qu'il n'est plus une cible significative pour l'abus."

Linda Callahan l'a plutôt mal pris, comme son fils Ed l'explique :

" Elle était dégoûtée ( par la politique de Yahoo ) et attristée. Elle
( ndlr : la politique de Yahoo ) était discriminatoire. Ils refusaient Allah, mais autorisaient Jésus et Dieu, et je n'ai jamais pensé qu'il y avait une explication rationnelle à cela."

Vengeance, a certainement pensé la famille Callahan. La mère a en effet ouvert un compte chez un concurrent, à savoir Google. Quant au fils Callahan, il a créé une page personnelle invitant à boycotter Yahoo et, suite à la levée de l'interdiction sur le mot Allah, s'est même empressé de créer un compte allahs_in_callahan.

No comment...
Source : CNET News