L'annonce de la naissance des jumelles de Marissa Mayer, dirigeante de Yahoo, ce 10 décembre n'a pas attendri les actionnaires qui commencent à proposer des noms pour son remplacement à la tête du groupe.

Eric Jackson, qui gère le fonds SpringOwl Asset Management, a remis un épais rapport analytique de 99 pages au conseil d'administration du groupe pour proposer des pistes de relance passant par la mise en place d'une nouvelle équipe dirigeante.

Envisageant dès à présent un successeur à Marissa Mayer, il propose déjà des noms, comme les anciens cadres dirigeants du groupe Ross Levinsohn ou Jacqueline Reses, pour reprendre le flambeau et parvenir enfin à faire redécoller Yahoo, toujours pas remis de son rapprochement manqué avec Microsoft en 2008.

Ross Levinsohn avait d'ailleurs pris le rôle de CEO par intérim juste avant l'arrivée de Marissa Mayer, quittant la société dès que cette dernière a été confirmée au poste de dirigeant, quittant pour sa part le géant Google. De fait, il avait pressenti un temps comme le futur CEO titularisé de Yahoo.

Pour l'actionnaire, la vision proposée par Levinsohn quatre ans auparavant n'aurait pas dû être abandonnée. Sans grande surprise, il appelle également à une forte réduction des coûts au sein du groupe, ce qui passerait par la suppression de...75% de ses effectifs, soit 9 000 emplois et la cession du siège social pour quelque chose de moins dispendieux.

Source : Reuters