La grande nouvelle dans l'actualité de Yahoo! porte sur l'annonce de la nomination de Marissa Mayer au poste de CEO, après 13 années de présence chez Google, avec une nouvelle fois l'espoir de trouver les moyens de relancer le groupe.

Car du côté des résultats financiers correspondant à l'activité du deuxième trimestre 2012, la situation évolue peu. Il faut dire que les tribulations des derniers mois au sommet du groupe n'ont pas facilité les prises de décisions menant à de nouvelles orientations stratégiques.

Pour le deuxième trimestre 2012, Yahoo! annonce un chiffre d'affaire de 1,081 milliards de dollars, quasiment identique à celui de l'année dernière et un bénéfice opérationnel en recul de 71%, à 55 millions de dollars ( données GAAP ), pour un bénéfice net de 226 millions de dollars.


Nouveau CEO, nouvel espoir
Marissa Mayer n'a pas fait d'apparition durant cette présentation mais ses premières actions sont très attendues. Tim Morse, directeur financier du groupe, n'a pas proposé d'estimations pour les trimestres à venir, de même qu'il n'a pas donné de nouvelles informations sur les négociations en cours entre Yahoo! et le groupe chinois Alibaba.

L'arrivée de la nouvelle CEO apporte néanmoins un vent de fraîcheur bienvenu après les turpitudes du CV de Scott Thompson, resté quatre mois en poste, et le départ rapide de Carol Bartz en septembre dernier. Nul doute que Marissa Mayer devra composer avec des actionnaires lassés de la situation affaiblie de Yahoo! et que le bilan de ses actions et décisions durant les 100 prochains jours sera largement décortiqué.