yahoo logo international.png Dans un communiqué, la firme de Sunnyvale dit répondre à une requête formulée par le Congrès à 33 entreprises aux USA, et d'annoncer un plus grand choix offert à ses utilisateurs désireux de gérer leur vie privée en ligne. Le Congrès s'est semble-t-il montré soucieux de l'utilisation faite des données privées à des fins commerciales. En conséquence, d'ici à la fin du mois d'août, Yahoo! va proposer pour l'ensemble de son réseau de sites, une option via laquelle les utilisateurs pourront décider de refuser la réception de publicités dites ciblées.

" Yahoo! a conscience que son plus grand atout est la confiance des utilisateurs, nous nous efforçons donc de créer l'expérience en ligne la plus fiable possible. (...) Les consommateurs aiment avoir le choix lorsqu'ils personnalisent leur activité en ligne et ils ont aussi démontré un intérêt pour des publicités ciblées. Cependant, nous comprenons que certains utilisateurs préfèrent ne pas recevoir de publicités ciblées et notre option leur offrira le choix ".


Vie privée : l'exemple à suivre ?
Profitons en pour rappeler qu'au mois de juillet, le métamoteur de recherche Ixquick a reçu le premier sceau européen de protection de la vie privée pour sa conformité avec les règles européennes dans ce domaine. Avec une interface notamment disponible en français, Ixquick recueille et synthétise les résultats d'une dizaine de moteurs parmi lesquels Yahoo! mais aussi Google. Les adresses IP sont supprimées dans les 48 heures (et sans être divulguées aux moteurs interrogés) et les données non personnelles dans un délai de 14 jours.