En 2008, Yahoo! avait déposé une plainte aux États-Unis à l'encontre d'un groupe de spammeurs pour une arnaque à la loterie.

Via des emails non sollicités, ces spammeurs ont tenté de faire croire à des internautes qu'ils étaient les grands gagnants d'une loterie et pour récompense un prix soi-disant offert par Yahoo!. Une loterie en réalité totalement étrangère à la firme de Sunnyvale.

Yahoo! fait aujourd'hui savoir qu'à l'issue de la procédure en justice, les spammeurs ont été condamnés par contumace à lui verser la somme de 610 millions de dollars, soit 27 millions de dommages-intérêts pour violation de marque déposée et 583 millions pour violation de la loi anti-spam aux États-Unis.

Les arnaques à la loterie sont connues de longue date. Il s'agit d'inciter les internautes pris pour cible à divulguer des données personnelles comme des mots de passe, des numéros de sécurité sociale ou des informations bancaires. Parfois, il est demandé au gagnant d'envoyer de l'argent pour des frais de traitement.

L'arnaque est rendue plus crédible avec un alibi comme Yahoo! ou autres. Cela a par exemple été le cas avec Microsoft.