Depuis le départ de Carol Bartz en septembre 2011, la direction du groupe Yahoo est en pleine introspection pour tenter de trouver la stratégie qui lui permettra de retrouver le lustre perdu face à la concurrence de Google, Microsoft ou Facebook sur le Web.

L'affaire Scott Thompson, remplaçant désigné mais obligé de quitter ses fonctions au bout de quatre mois, entraînant le départ de plusieurs membres du conseil d'administration et les incertitudes autour d'un rachat de certaines activités, voire de l'ensemble de la société n'ont pas vraiment contribué à apporter une visibilité sur la destinée du groupe.

Dans ce marasme de plusieurs trimestres, la nomination de Ross Levinsohn comme CEO par intérim a été saluée par les investisseurs, faisant enfin grimper le cours en bourse. Responsable du pôle média et soutenu par le fonds et actionnaire Third Point, à l'origine du départ de Scott Thompson en ayant signalé les incohérences de son CV, il est largement considéré comme quelqu'un capable d'insuffler le nouvel élan désespérément recherché.

Les observateurs s'attendent avec ce nouveau dirigeant à ce que Yahoo cesse de lutter à armes inégales contre Google ou Facebook dans le développement de services pour se tourner plus se tourner plus franchement vers un renforcement de ses activités médias et la publicité en ligne.

Pour Levinsohn, cet exercice de CEO par intérim pourrait finir par une titularisation s'il s'avère que son impulsion permet au groupe Yahoo de rebondir et de s'ouvrir de nouvelles perspectives. Son expérience antérieure chez News Corp. lui sera sans doute utile pour gérer les acquisitions à venir.

Mais pour commencer, il faudra gérer savoir que faire de la participation de Yahoo dans le groupe chinois d'e-commerce Alibaba, le dossier étant toujours en souffrance.

Source : Reuters