La semaine dernière, le groupe Internet russe Yandex a indiqué avoir reçu des rapports d'utilisateurs selon lesquels son moteur de recherche a indexé des fichiers Google Docs a priori privés, laissant ainsi planer le doute sur une possible fuite de données.

Google-Docs Certains de ces documents ont été repris par des utilisateurs de réseaux sociaux, dont ce qui semblait être un mémo interne d'une banque russe faisant état de restrictions à l'embauche. Une authenticité sujette à caution, en plus d'un démenti de la banque en question.

À l'Associated Press, un porte-parole de Yandex a déclaré que le moteur de recherche russe n'indexe que des fichiers qui ne nécessitent pas de nom d'utilisateur et mot de passe, tout en soulignant que lesdits fichiers se retrouvaient aussi sur d'autres moteurs de recherche.

Pour Google, il n'y a pas non plus de dysfonctionnement ou faille. " Les moteurs de recherche ne peuvent trouver que les documents Google Docs qui ont été délibérément rendus publics par leurs auteurs ou lorsqu'un utilisateur publie un lien vers un document et le rend disponible pour la recherche et l'accès public. "

Jusqu'à la résolution du pseudo problème, Yandex avait complètement cessé d'indexer Google Docs.