YouTube - propriété de Google - a introduit l'outil Content ID en 2007. Son but est de permettre aux titulaires de droits d'auteur d'identifier et gérer leurs contenus sur la célèbre plateforme de vidéos en ligne largement alimentée par les contributions d'internautes.

Content ID retrouve les vidéos contenant tout ou partie d'une œuvre protégée via une correspondance avec des fichiers de référence (fournis par les détenteurs de droits). Lorsqu'une telle correspondance est établie, plusieurs choix s'offrent aux titulaires de droits d'auteur.

Parmi ceux-ci, le blocage de la vidéo litigieuse afin d'empêcher sa consultation, la désactivation du son si du contenu audio est protégé mais aussi la monétisation de la vidéo en y diffusant des annonces publicitaires.

Selon le Financial Times, YouTube a reversé 1 milliard de dollars à des titulaires de droits d'auteur dans le cadre de cette monétisation. Une somme cumulée depuis 2007 et impliquant plus de 5 000 sociétés. Et aux dires de Fred von Lohmann, responsable des questions de droits d'auteur chez Google, " la vaste majorité choisit de monétiser et pister plutôt que de bloquer les vidéos. "

En dépit d'améliorations, Content ID a toutefois aussi pu avoir la main lourde en identifiant comme litigieux du contenu qui ne l'était pas car relevant par exemple de la parodie. C'est pour cela qu'une nouvelle procédure d'appel a été mise en place en 2012.