Cela fait plusieurs mois que la rumeur traîne sur la Toile. En début d'année, YouTube a confirmé à demi-mot travailler au développement d'un service par abonnement payant pour donner accès à des vidéos de certaines chaînes.

Selon les informations du quotidien britannique Financial Times, une annonce en ce sens devrait avoir lieu dès cette semaine. Un cinquantaine de chaînes YouTube seraient ainsi concernées pour des abonnements facturés à partir de 1,99 dollars par mois.

De tels abonnements permettraient aux détenteurs des chaînes de produire des contenus comme des séries TV et des films, selon une source anonyme citée par le Financial Times.

YouTube-logo YouTube a déclaré n'avoir rien à annoncer mais a une nouvelle fois confirmé son intérêt dans la création d'une " plateforme d'abonnement qui pourrait apporter plus de contenus de qualité à YouTube " et " fournir aux créateurs de contenus une autre source de revenus en plus des modèles basés sur la location et la publicité ".

Rappelons que fin 2012, YouTube a mis en place une série de chaînes thématiques et gratuites avec des contenus produits par des studios que l'on retrouve aussi dans le secteur plus traditionnel de la télévision.

YouTube revendique plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde et plus de 6 milliards d'heures de vidéo qui sont consultées chaque mois. Sans tourner le dos aux contenus amateurs qui ont fait son succès, YouTube joue sur plusieurs tableaux avec par exemple l'hébergement de clips musicaux officiels.