YouTube avait décidé de modifier les critères d'éligibilité pour les badges de validation des chaînes, mais a finalement dû se raviser face à la grogne suscitée et a concédé avoir " complètement raté sa cible. "

En conséquence, YouTube apporte l'assurance que les chaînes disposant déjà d'un badge de validation ne le perdront pas. En outre, comme c'était déjà le cas auparavant, toutes les chaînes avec plus de 100 000 abonnés seront éligibles.

Si YouTube ne revient toutefois pas sur sa décision de vérifier que les chaînes sont authentiques, la plateforme de vidéos en ligne a largement fait machine arrière.

Initialement, YouTube avait annoncé qu'une chaîne serait validée de manière proactive en fonction de la notoriété et des recherches sur le créateur, l'artiste, la personnalité ou l'entreprise qu'elle représente, si elle est largement reconnue en dehors de YouTube et avec une forte présence en ligne.

Ces critères avait provoqué un tollé parmi des créateurs sur YouTube pour lesquels le badge de validation était menacé de retrait.

YouTube, c'est la bagatelle de 2 milliards d'utilisateurs par mois et 500 heures de vidéo mises en ligne chaque minute. En France, plus de 300 chaînes ont plus d'un million d'abonnés. Un badge de validation est aussi un moyen de se démarquer.