Ce n'est pas la première fois que l'on entend parler de la volonté de YouTube de mettre un terme, ou à défaut, de rendre moins visible le compter de "dislike" présent sur les vidéos de sa plateforme.

youtube-rewind-2019

La plateforme a ainsi annoncé officiellement que, dans les prochaines semaines, le compteur de dislike sera caché aux yeux du public. Il sera toujours possible de noter les contenus avec un pouce vers le bas, néanmoins seul le créateur du contenu ou propriétaire de la chaine YouTube pourra visualiser le compteur.

L'idée est de contrer les différentes campagnes de bashing qui ont régulièrement lieu sur YouTube. Malheureusement, YouTube ne va pas jusqu'au bout des choses puisque son algorithme continuera de prendre en compte le système de notation réel pour recommander du contenu aux spectateurs.

Rappelons par ailleurs que YouTube ne se penche sur la gestion du bouton dislike que depuis la sortie de son YouTube Rewind de 2018, qui avait enregistré plus de 19 millions de dislike pour seulement 2,9 millions de like.