YouTube déploie un nouvel outil baptisé Checks (ou Vérifications) pour la procédure de mise en ligne des vidéos sur ordinateur. Pendant cette procédure, il analysera de manière automatique les vidéos afin d'identifier de potentiels problèmes en matière d'atteinte à des droits d'auteur, avec son corollaire pour la monétisation des vidéos.

" Cette nouvelle étape vous aidera à réduire le nombre de vidéos mises en ligne avec des réclamations pour atteinte aux droits d'auteur et/ou associées à une icône jaune, et ainsi éviter les surprises ou inquiétudes ", écrit YouTube. Une icône jaune est en lien avec un problème d'éligibilité aux publicités.

Le cas échéant, un vidéaste pourra afficher le contenu problématique faisant l'objet d'une réclamation et connaître le moment d'apparition dans la vidéo. Il sera permis de contester une réclamation avant la publication d'une vidéo.

youtube-upload-checks
Pour Checks, YouTube prévient que cette étape ne garantit pas qu'une vidéo ne fera pas l'objet d'autres problèmes après une publication, avec par exemple des revendications manuelles. Le résultat des vérifications n'est donc pas à prendre de manière définitive.

À noter qu'un créateur pourra publier une vidéo même si les vérifications sont en cours, avec le risque que cela implique si des problèmes sont trouvés.

L'outil Checks semble intimement lié au système Content ID de YouTube qui permet aux titulaires de droits d'auteur d'identifier et gérer les droits de diffusion de leurs contenus. Content ID retrouve les vidéos avec tout ou partie d'un contenu protégé via une correspondance avec des fichiers de référence.