Même si YouTube veille à ce que les vidéos n'enfreignent pas ses conditions d'utilisation, certaines vidéos peuvent tout à fait être en adéquation avec ce règlement et pour autant ne pas convenir à tout public. YouTube cite à titre d'exemple le cas d'une vidéo d'actualité sur des évènements violents comme la couverture d'une guerre.

Pour cacher l'existence d'un tel contenu jugé potentiellement offensant ( violent ou à connotation sexuelle ) et le filtrer, un lien Mode Sécurisé ( Safety Mode ) est proposé à la base de toutes les pages YouTube. Cela s'apparente à un contrôle parental pour le contenu YouTube, et qui par défaut n'est pas activé. Son activation est donc laissée à la discrétion de l'utilisateur et peut être verrouillée pour un navigateur spécifique ( via connexion à un compte, le filtrage restant actif après déconnexion ).

Dans ce mode particulier, l'arborescence des commentaires n'est pas déployée. Si l'utilisateur décide d'afficher les commentaires, le filtre entre aussi en action au niveau des injures avec une forme de censure. Présenté dans la vidéo ci-dessous, le Mode Sécurisé doit être proposé pour tous les utilisateurs et dans toutes les langues. YouTube prévient néanmoins qu'aucun filtre n'est 100% parfait. Le Mode Sécurisé se base notamment sur les signalements des utilisateurs.