Google a ainsi annoncé la démonétisation systématique des vidéos de YouTube abordant la question du Coronavirus et de la maladie Covid-19, considérant cela comme un "événement sensible" pouvant "causer des réactions éplorées au sein du public".

youtube-logo

Depuis l'apparition du virus, le sujet est particulièrement actif sur YouTube et certaines chaines parlent presque 24h/24 de l'évolution du virus, le sujet étant propice au buzz. Mais il est également propice à la désinformation et suscite parfois la psychose chez les utilisateurs.

YouTube dispose ainsi, dans son règlement, d'une mention évoquant la possibilité de démonétiser les vidéos sur les thèmes sensibles. L'idée est de limiter les vidéos qui profitent d'un sujet devenu viral (sans mauvais jeu de mots) pour réaliser des revenus, et qui pourraient rapidement tomber dans les travers de la désinformation au passage.

La plateforme ne va pas supprimer les contenus, mais leurs créateurs ne pourront plus toucher le moindre centime sur leurs créations. Et cela concerne absolument toute mention au Coronavirus, quelle qu'en soit la source : il suffit de mentionner le terme au sein d'une vidéo à 99% orientée vers les jeux vidéo ou toute autre thématique éloignée pour voir la monétisation de la vidéo disparaitre.