YouTube a mis en place une politique en rapport avec la désinformation sur le Covid-19. La plateforme de vidéos en ligne interdit ainsi les contenus qui propagent des informations médicales incorrectes allant en contradiction d'autorités de santé faisant autorité.

Sont par exemple interdits les contenus qui affirment que le Covid-19 est dû aux radiations émises par les réseaux 5G, que le test de dépistage est à l'origine du virus ou encore qu'un vaccin à l'efficacité garantie existe.

Sur cette même question des vaccins, YouTube étend son interdiction pour englober les contenus affirmant que le futur vaccin contre le Covid-19 va tuer les personnes qui le reçoivent ou causera de l'infertilité.

coronavirus

YouTube interdit également d'autres théories du complot, et notamment des vidéos affirmant que des micropuces seront implantées chez les personnes qui se feront vacciner. Rappelons par ailleurs que YouTube démonétise les vidéos des mouvements anti-vaccination.

En début de semaine, c'est Facebook qui avait annoncé le lancement d'une nouvelle politique mondiale pour interdire les publicités décourageant les personnes de se faire vacciner.

" Alors que les experts de santé publique s'accordent à dire que nous ne disposerons pas d'un vaccin contre le Covid-19 approuvé et largement disponible avant un certain temps, il existe des mesures que les gens peuvent prendre pour rester en bonne santé. Cela comprend l'obtention du vaccin contre la grippe saisonnière ", a écrit Facebook.