Youtube logo png La NMPA a déclaré qu'elle rejoignait une affaire en justice, se déclarant concernée par le fait que les compositeurs et paroliers de chansons n'étaient pas correctement dédommagés des vidéos musicales mises en ligne sur YouTube.

Parmi les autres plaignants, on dénombre la Football Association Premier League et Viacom, détenteur du réseau MTV, de Paramount Pictures, de Nickelodeon et de Comedy Central. Ces trois groupes affirment que YouTube enfreint la loi en hébergeant des clips dont ils détiennent les droits. Du côté de Google, la maison-mère du portail vidéo, le groupe affirme respecter la législation car il les supprime dès lors que les ayants droit en font la demande.

David Israelite, directeur exécutif de la NMPA, a déclaré dans son communiqué relayé par Reuters que le groupes d'éditeurs de musique se sentait " très concerné par l'approche du copyright selon YouTube ". Cette association collecte les royalties pour les reverser ensuite aux compositeurs et parolies de chansons.