La RIAA (Recording Industry Association of America) a décidé de s'attaquer à Youtube-dl qui permet le téléchargement de vidéos YouTube et pour d'autres sites de vidéos.

L'association de défense des intérêts de l'industrie de la musique aux États-Unis reproche à l'outil et bibliothèque Python, le " contournement de mesures de protection technologiques " utilisées par les services de streaming comme YouTube.

Pour la RIAA, Youtube-dl a clairement pour objectif de " reproduire et distribuer sans autorisation des clips vidéo et enregistrements sonores " appartenant à ses membres. Dans le code source de Youtube-dl, des exemples d'utilisation concernent des morceaux de musique protégés par des droits d'auteur.

youtube-dl
Pour faire suite à la demande de la RIAA, le code source de Youtube-dl a été retiré de GitHub, ainsi que celui de plusieurs forks. Néanmoins, une sauvegarde a rapidement fait son apparition sur GitLab. Même sur GitHub, de nouveaux dépôts refont surface en masse.

BleepingComputer parle d'un effet Streisand et a constaté plus d'un millier de nouveaux dépôts contenant le code source de Youtube-dl ou en rapport avec celui-ci. Une copie du code source a également été repérée sur un dépôt GitHub pour l'hébergement des demandes de retrait DMCA… Manifestement, un bug a été exploité.