YouTube, célèbre plate-forme vidéo appartenant à Google, a récemment conclu un partenariat avec l'Agence spatiale européenne. Le 5 novembre dernier, une chaîne dédiée à l'ESA ( European Spatial Agency ) a ainsi fait son apparition sur YouTube, avec pour but de donner un visage plus humain aux réalisations de l'Agence en les rendant accessibles à l'ensemble des internautes, qu'ils soient ingénieurs, étudiants passionnés ou simples curieux

Les portails communautaires sont un passage inévitable selon Peter Hulsroj, directeur des Affaires juridiques et des Relations extérieures de l'ESA : " Avec la chaîne YouTube de l'ESA, l'Agence spatiale européenne suit clairement les tendances mondiales en communication et développe de nouveaux moyens pour partager davantage d'informations et renforcer les connaissances du public sur l'espace. La communication joue un rôle essentiel dans le retour sur investissement attendu de l'ESA par les États membres de l'Union européenne. "

Les citoyens contribuent, ils ont donc le droit à un retour : " Nous sommes assis sur un trésor d'informations qui présente un intérêt énorme pour le grand public. Il serait dommage que ce trésor soit réservé aux seuls spécialistes. Nous sommes financés par les contribuables. Il est donc de notre devoir de leur fournir du spatial directement et cette chaîne est l'un des moyens d'y parvenir. Le côté fabuleusement stimulant de l'espace est particulièrement important pour les jeunes et l'utilisation de YouTube nous permet d'atteindre ce public via l'un de ses outils de communication préférés. L'espace est clairement branché. "