On devrait voir arriver de plus en plus de flux de vidéo en direct sur YouTube. La plateforme de vidéo de Google vient d'annoncer assouplir ses conditions permettant de streamer du contenu live.

Youtube live

Jusqu'à présent, la fonctionnalité n'était proposée qu'à un ensemble de professionnels triés sur le volet, principalement des partenaires de Google ou des médias réputés. Dans les semaines à venir, quiconque disposera d'une chaine d'au moins 10 000 abonnés pourra se lancer dans la retransmission en direct de flux vidéo.

Si le geste va dans le bon sens, on regrette qu'il arrive si tardivement : ce type de fonctionnalité est déjà présent sur Twitter et Facebook depuis quelques années déjà, et sans aucune restriction, un comble pourtant compte tenu de la spécialisation de YouTube sur le secteur de la vidéo.

Pour réaliser des flux en direct, il faudra passer par l'application mobile de YouTube. La plateforme misera sur sa fonctionnalité Super Chat pour monétiser ces flux en direct, en laissant la possibilité aux spectateurs de payer pour être mis en avant dans les commentaires.