Une section " Films gratuits " en lien avec la chaîne YouTube Movies a discrètement fait son apparition sur YouTube. Actuellement, un peu moins d'une centaine de longs-métrages sont proposés. La consultation est néanmoins géolocalisée et l'offre concerne les États-Unis.

La gratuité est assujettie à la diffusion de publicités. La catalogue demeure relativement ancien avec par exemple la saga Rocky de I à V, le premier opus de Terminator, L'homme au masque de fer. Pas la peine d'espérer y trouver des sorties récentes.

youtube-films-gratuits
À AdAge, Rohit Dhawan, responsable de la gestion produit chez YouTube, a confirmé une offre de films gratuits pour l'utilisateur grâce à une monétisation par la publicité, et venant compléter la simple offre de films payants.

Il évoque une " belle opportunité " pour les annonceurs qui pourraient éventuellement sponsoriser des films et pour proposer des projections exclusives. Tout ceci paraît néanmoins un peu fébrile pour le moment, en attendant de voir si le catalogue gagne de l'ampleur.