YouTube a introduit en 2012 une technologie de floutage des visages permettant aux utilisateurs (ou créateurs) d'assurer l'anonymat de personnes apparaissant dans leurs vidéos. L'année dernière, un outil de floutage personnalisé a été ajouté pour pouvoir flouter n'importe quel objet dans une vidéo, y compris lorsque cet objet est en mouvement.

Aujourd'hui, YouTube annonce le lancement d'une version améliorée de son outil de floutage des visages. Dans la pratique, l'outil affiche les images des visages dans les vidéos qui sont détectés par un algorithme, et l'utilisateur a simplement à cliquer sur une image pour appliquer le floutage sur la personne ciblée dans la vidéo.

L'outil est censé se dépatouiller de diverses situations, comme lorsqu'une personne à flouter portent des lunettes, son visage est occulté par un objet, ou si elle sort de la vidéo et y revient ultérieurement. L'accès à l'outil se fait via l'ouverture du Creator Studio et avec la sélection de la vidéo à traiter. La procédure peut durer un certain temps.

YouTube explique que la vidéo est segmentée en plusieurs morceaux avec une détection des visages pour chacun d'entre eux. " Nous utilisons un modèle de détection des visages […] et en même temps nous recherchons des changements dans une scène, et calculons des vecteurs de mouvement dans toute la vidéo que nous utiliserons plus tard. "

Avant une publication, il est conseillé de prévisualiser la vidéo avec les floutages. Le résultat n'est " pas garanti à 100 % " pour toutes les vidéos. Le recours au floutage personnalisé pourra alors s'avérer nécessaire.