La Paris Games Week a été l'occasion de publier les résultats d'une étude menée en France auprès des utilisateurs de YouTube. Selon le sondage, 30% des joueurs sont également des fans de gaming sur YouTube. Une bonne nouvelle pour la plateforme qui cherchait justement à concurrencer le géant du secteur, Twitch, en déployant sa propre plateforme YouTube Gaming.

YouTube-logo

Et le profil type de l'utilisateur de YouTube passionné de jeu vidéo est un homme de 33 ans. 39% des utilisateurs passionnés de jeux vidéo ont plus de 35 ans, 57% d'entre eux vivent en couple et 50% ont des enfants de moins de 18 ans. Ceux qui regardent le plus de jeux vidéo sur YouTube sont des femmes pour 29% d'entre eux, 57% de ces dernières regardent également des vidéos de jeux au moins une fois par semaine.

La répartition des contenus visionnés par les joueurs est éclectique : 69% regardent des vidéos d'humour, 62% se tournent vers les bandes-annonces de films, et 51% sont davantage attirés par la technologie et l'électronique.

Plus intéressants, ils sont 35% à recourir à YouTube pour apprendre de nouvelles stratégies ou astuces dans leurs jeux vidéo favoris. 31% indiquent avoir recours à YouTube pour parfaire leurs compétences dans le jeu, et 23% avouent y recourir pour bien démarrer dans un jeu qui leur est inconnu.

Le smartphone est l'écran privilégié de ce type d'audience, notamment parce qu'il se présente naturellement comme un écran secondaire tandis que le premier est monopolisé pour le jeu.

Si YouTube a beaucoup misé sur la musique au fil des années pour séduire un maximum de spectateurs, désormais, le jeu vidéo est également un secteur de croissance pour la plateforme de vidéo de Google. Espérons juste que ce domaine ne connaîtra pas les soucis rencontrés au niveau de la musique avec, il y a quelques semaines, un rapport de l'IFPI (la fédération internationale de l'industrie phonographique) qui avait désigné le stream ripping comme la nouvelle menace pour l'industrie de la musique, avec des services de plus en plus utilisés par les 16 à 24 ans, comme par exemple Youzik le convertisseur Youtube MP3. Pour rappel il s'agit d'une pratique consistant à réaliser une copie en local de contenus diffusés en streaming (de la musique au format MP3 notamment).

Reste que la musique reste la catégorie phare de la plateforme à l'heure actuelle, même si YouTube est de plus en plus contesté pour son système de rémunération des auteurs compositeurs et pour sa tendance à ne pas s'imposer une sécurisation trop efficace des contenus diffusés.