Aux États-Unis, un peu plus d'une vingtaine d'associations de défense des droits de l'enfant, de consommateurs et de protection de la vie privée ont décidé de porter plainte contre YouTube et sa maison-mère Google auprès de la Federal Trade Commission (FTC).

YouTube_Kids_logo Elles estiment que Google réalise des " profits substantiels en recueillant de nombreux types de données personnelles d'enfants sur YouTube. " Parmi ces données, la localisation, l'appareil utilisé, les numéros de téléphone mobile et les " identifiants persistants utilisés pour reconnaître un utilisateur au fil du temps et sur différents sites web ou services en ligne. "

" Google recueille ces renseignements sans d'abord en aviser directement les parents et sans obtenir leur consentement, et Google les utilise pour cibler des publicités vers les enfants sur Internet, dont sur les appareils ", écrit une association dans un communiqué.

Pour les associations, Google ne respecte tout simplement pas la loi américaine sur la protection de la vie privée des mineurs de moins de 13 ans. Rappelons que pour se connecter à YouTube, un compte est nécessaire, ce qui implique un compte Google respectant l'âge minimal requis de 13 ans.

Au Financial Times, YouTube a déclaré ne pas avoir encore reçu la plainte (PDF), mais a ajouté que " la protection des enfants et des familles a toujours été une priorité absolue. "

Par ailleurs, YouTube rappelle l'existence de son application YouTube Kids (qui n'échappe pas aux couacs), justement destinée aux enfants. " Parce que YouTube n'est pas pour les enfants, nous avons investi de manière significative dans la création de l'application YouTube Kids. "