Ne voulant pas rester sur le bord de la route, le géant de Moutain View a donc décidé de contre-attaquer et d'investir lui même ce secteur en forte croissance en lançant sa propre plateforme de retransmission de jeux vidéo en direct, ainsi est né Youtube Gaming.
Selon Google, ce sont près de 25 000 jeux vidéo différents qui seront "intégrés" à Youtube Gaming, comprendre qu'ils disposeront tous d'une page dédiée ou les gameurs du monde entier pourront donc venir se retrouver en communauté. Les joueurs pourront consulter des lives ou des vidéos classiques de parties déjà disputées, assister aux compétitions et tournois du monde entier.
Comme sur Youtube, vous pourrez vous abonner aux chaînes, et tous les mots clés tapés auront comme univers le jeu vidéo. Ainsi si vous recherchez "call" vous aurez des résultats concernant le célèbre FPS "Call of Duty"’ et rien concernant la chanson "Call Me Maybe" !
Selon Alan Joyce, Product Manager, YouTube Gaming sera disponible à l'été 2015 sur ordinateur, mobile et tablette. Il sera accessible dans un premier temps aux USA et en Grande-Bretagne avant d'arriver ensuite en France.
La réponse de Twitch ne s'est pas faite attendre, c'est sur son compte Twitter que le leader souhaite la bienvenue à son concurrent qualifié de "Joueur 2" sur un mode très ironique compte tenu de la présence du #kappa très apprécié sur Twitch ^^
. @YouTubeGaming Welcome Player 2. Add me on Google+. #kappa
— Twitch (@Twitch) 12 Juin 2015
A noter que vous pouvez laisser votre email pour être averti de la disponibilité du service depuis la page dédiée de Youtube Gaming.