Twitch
Chaque mois et ce simultanément, plus d’1.7 millions de streamers (personne qui réalise un live stream) se rassemblent sur la plus grosse plateforme de live streaming au monde. En regardant la fréquence de visionnage des spectateurs, la situation est également impressionnante : plus de 100 millions de spectateurs visionnent des live streams chaque mois. Dans la page « A propos », Twitch mentionne par ailleurs que chaque développeur de jeu connu possède son propre canal Twitch. La communauté derrière Twitch n’est donc pas simplement énorme, elle est aussi très diverse.
Sur Twitch, les fans d’E-sports peuvent regarder des matchs in-game comme avec League of Legends, DOTA 2 et StarCraft. Lorsque des évènements comme l’E3 se présentent, Twitch met alors en ligne une programmation spécifiquement dédiée. Mais que penser également de Bob Ross (The joy of Painting) qui a été diffusé pendant plus de 200 heures pour fêter le lancement de Twitch Creative ? Un autre exemple de réussite est le phénomène des « Twitch Plays… ». Les internautes peuvent joueur en direct au jeu diffusé en insérant des commandes de jeu via le live chat. Ils jouent ainsi en tant que réelle « communauté ». Cette méthode a rencontré un énorme succès tant en nombre de spectateurs participants, qu’en nombre de jeux complétés en communauté. Pokémon et Dark Souls en sont de bons exemples.
Tout n’est pas optimal
Il faut reconnaître qu’il est assez difficile de faire ses preuves en tant que « Let’s Player ». Il existe des milliers de streamers qui ne comptabilisent aujourd’hui que quelques spectateurs. Ne vous y méprenez donc pas, il sera difficile de faire la différence et de devenir riche en un rien de temps avec votre nouvelle chaîne. Et même si vous parveniez à obtenir un nombre décent de spectateurs, les choses pourraient très mal tourner. En effet, ces dernières années Twitch a aussi gagné en notoriété après l’apparition de mauvaises blagues faites aux streamers. Ces blagues, loin d’être anodines, vont de pousser un innocent joueur Minecraft à détruire sont PC, à polluer le live chat d’un streamer avec du contenu indésirable, jusqu’à envoyer le SWAT sur le pas de votre porte…
Twitch a également dû implémenter de nouvelles règles concernant la tenue vestimentaire pendant les streams. Si la plupart des streamers ne font que jouer et n’optent donc pas pour une tenue vestimentaire particulière, d’autres allaient bien trop loin pendant leurs streams. La nouvelle règle stipule ainsi (et tout simplement) « on ne peut en exposer trop pendant un stream », car il s’agit d’un élément perturbateur pendant le jeu.
Qu’est-ce que Youtube Gaming fait de différent ?
Tous les contenus qui relèvent du jeu vidéo, et qui ont été collectés pendant ces 10 dernières années se trouvent sur Youtube Gaming. De cette manière, nous joueurs, pouvons commencer dès maintenant à visionner des contenus vidéos et des « Let’s Play » enregistrés par le passé. Bien évidemment, vous pourrez réaliser des recherches spécifiques parmi la multitude de contenus proposés grâce à la fonction « Recherche », gentiment offerte par la société mère Google (ou devrions-nous dire Alphabet?). Ces résultats pourraient être plus clairs en revanche, puisque les résultats de recherche ne sont pas filtrés par contenus « Live » et contenus « A la demande » par exemple. Toutefois, vous inscrire aux chaînes et faire votre sélection de streams depuis votre page d’accueil personnalisée est incroyablement facile et pratique.
De plus, Youtube tente certaines améliorations pour faire la différence face à son concurrent de taille. Pour le visionnage des vidéos par exemple, Youtube donne le choix aux internautes entre 240p et 1080p (et 720p en 60fps). Youtube a également été le premier à utiliser un lecteur HTML5, moins gourmand pour votre appareil et votre mémoire. Twitch a depuis emboîté le pas, et utilise désormais les mêmes standards. La fonction DVR est une autre fonction qui avait été totalement oubliée par Twitch. Youtube vous permet ainsi de revenir 4 heures en arrière sur un live stream. Avec Twitch, vous devrez attendre que la vidéo soit archivée afin de pouvoir la visionner.
Inconvénients
Youtube ne se concentrait pas sur les jeux auparavant, elle possède ainsi aujourd’hui une communauté moins pertinente. Toutefois, ce nouveau projet rassemble tous les joueurs à un seul et unique endroit. Un gros potentiel que Google avait déjà remarqué auparavant, et qui explique la proposition de rachat faite à Twitch en 2014. Les négociations n’ayant pas abouties, Youtube a presque instantanément présenté son nouveau bébé : Youtube Gaming, au cours de la même année. Youtube veut vraisemblablement sa part du gâteau ! Quand ils penseront sérieusement à conquérir le marché, peut-être penseront ils à la modération du live chat, et à l’ajout de quelques émoticones par la même occasion ?
Résultats finaux pour Twitch
Positifs |
Négatifs |
|
|
Résultats finaux pour YouTube Gaming
Positifs |
Négatifs |
|
|
Deux aspects
Youtube Gaming a beaucoup de potentiel. Pour un début, la plateforme possède de nombreux points positifs. Mais savoir si la plateforme sera suffisamment imposante pour renverser la situation et reprendre le pouvoir sur Twitch reste le plus grand mystère. La communauté Twitch ne sera pas prête à changer de plateforme, mais la communauté gaming de Youtube n’ira nulle part non plus. Les deux plateformes proposent en réalité suffisamment de contenus uniques pour coexister chacun de leur côté, ce qui crée une certaine division de l’audience. Finalement, peu importe ce que vous choisirez, vous pourrez passer de longues heures à vous amuser dans les deux cas avec vos streamers et jeux vidéo préférés. Sauf si des trolls et des petits rigolos essayent de saboter votre expérience, bien entendu.