YouTube : gare à la promotion des lootboxes virtuelles !

Le par  |  4 commentaire(s)
Loot boxes

C'est la nouvelle tendance adoptée par certains youtubeurs depuis quelques semaines : la promotion de loot boxes virtuelles, des pochettes surprises qui cachent trop souvent de vraies arnaques...

C'est un sujet qui pose de plus en plus de questions aux gouvernements qui peinent encore à les encadrer : comment considérer la vente de "pochettes surprises" mises en avant par des sites spécialisés ?

Pour nombre de régulateurs, il s'agit ni plus ni moins que de jeux d'argent puisque l'utilisateur parie une somme sur un article dont il ne connait pas la nature avant de l'avoir payé. En ce sens, il s'agit de miser de l'argent sur un lot hypothétique (souvent les plus intéressants) tandis que les probabilités sont plus globalement en faveur des lots les moins intéressants, la problématique étant de savoir quelle est la véritable probabilité d'accéder au contenu désiré et si l'attribution des lots est bien respectée.

Loot boxes

Déjà les régulateurs souhaitaient encadrer ces pochettes surprises dans les jeux vidéo, notamment les applications mobiles. Apple a déjà imposé de nouvelles règles pour les loot boxes proposées dans les applications diffusées au sein de l'App Store, mais voilà que les YouTubeurs mettent progressivement ce système en avant.

Depuis quelques semaines, nombreux sont les YouTubeurs à mettre en avant des loot boxes virtuelles, et notamment celles de MysteryBrand, un spécialiste dans le domaine. Le site propose ainsi plusieurs formules sous la forme de caisses virtuelles avec des prix allant de quelques euros à plus de 1200 euros.

Certaines sont spécialisées dans la VR, d'autres dans l'audio, les jeux vidéo Xbox ou PS4, les accessoires TV... Mais à aucun moment l'acheteur n'a l'assurance d'obtenir un lot équivalent au minimum à son achat initial. On peut ainsi miser 99,99$ sur le drone Dji Mavic Pro et se retrouver avec un simple câble USB... On peut aussi miser sur un iPhone XS pour 19$ et remporter un adaptateur Lightning jack 3,5mm...

  

Dans les vidéos de ces YouTubeurs, les boites s'enchainent rapidement et les lots (que l'on peut directement revendre au site) permettent de multiplier les achats... Au final, à écouter les YouTubeurs, sponsorisés par le site, avec une petite mise de départ, on s'en tire rapidement avec plusieurs milliers d'euros de produits, et ce presque à chaque fois.

Trop beau pour être vrai ? Assurément... A lire les commentaires de nombreux followers de ces youtubeurs, les lots reçus n'ont parfois rien à voir avec ceux affichés... Entre contrefaçon et erreur en faveur de la plateforme, le ton monte entre les acheteurs lésés et la plateforme. Certains attendent même parfois plusieurs semaines avant de recevoir des lots pourtant envoyés via des transporteurs internationaux express...

En épluchant un peu les conditions générales de vente du site, on aperçoit que la plateforme se laisse quelques libertés... Notamment le fait de ne pas envoyer le lot remporté, mais de tenter de résoudre le problème a l'amiable. Certains lots n'existent donc pas du tout, c'est le cas d'une maison mise en jeu et qui, après enquête de The Verge, est habitée et n'est pas à vendre ni n'appartient à MysteryBrand.

Au milieu de tout cela, YouTube bannit la promotion d'arnaques, mais pas des loot boxes...même quand elles sentent l'arnaque à des kilomètres... La plateforme rappelle malgré tout que les créateurs de contenus se doivent de rester transparents avec leur audience quand ils font la promotion d'un site ou d'un service...sans plus.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2046381
je ne connaissais pas, mais en français cela s'appelle une arnaque
Le #2046388
Je ne connaissais pas non plus, mais moi ce genre de surprise ne me plait pas..
Le #2046405
Par contre la française des jeux elle elle a le droit...
Le #2046408
Les IA de Google détectent 3 notes de musique "protégée" par copyright sur une vidéo et la supprime en 2 minutes mais en on rien à foutre qu'on se fasse arnaquer sur leur plateforme ...

La société ne protège que les élites et on s'étonne d'être au bord de la guerre civile.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme