Youtube logo En ce qui concerne les sites de partage de vidéos, la haute qualité ( HD en l'occurrence ) est pour le moment l'apanage d'un tout petit nombre à l'instar de Stage6 de DivX (après installation d'un plug-in) mais le plus populaire d'entre-eux, YouTube, échappe encore à la règle. Peut-être plus très longtemps cependant.

Selon nos confrères de CNet, dans le cadre de la conférence NewTeeVee Live, le co-fondateur de YouTube, Steve Chen, a confié que d'ici trois mois des vidéos de haute qualité seront disponibles pour tous les utilisateurs. De fait, la récente augmentation de taille autorisée pour chaque vidéo mise en ligne via YouTube Uploader  prend toute sa valeur (passage de 100 Mo à 1 Go).


La HD mettra du temps à envahir YouTube
YouTube teste un nouveau lecteur capable de détecter la vitesse de connexion dont est crédité l'internaute et s'adapter en fonction pour délivrer une vidéo de haute qualité s'il le désire, a indiqué Chen, arguant que beaucoup se satisfont amplement de la qualité proposée actuellement et qu'une meilleure qualité aura pour certains une incidence sur le temps de mise en mémoire tampon et donc le début de lancement d'une séquence vidéo. Un épineux problème sur lequel planche les équipes de développement de YouTube.

Chen a par ailleurs confirmé que toutes les vidéos hébergées sont conservées dans leur résolution originale (lors de l'envoi par l'utilisateur). La résolution 320 x 240 étant légion car conseillée, une diffusion en HD ne sera donc pas très significative sur le plan de l'amélioration de la qualité.