Depuis le début de l'année, YouTube procède au test public d'un lecteur HTML5. Grâce aux balises multimédia de HTML5, la technologie Flash n'y est plus présente. Pour l'utilisateur final, il suffit de s'y rendre avec un navigateur prenant en charge HTML5, soit tous les derniers navigateurs à l'exception d'Internet Explorer 8, et donc pas besoin du plugin Flash Player.

Reste que HTML5 est encore bien loin d'être suffisamment mature pour que YouTube envisage sérieusement l'éviction de Flash Player. Ingénieur logiciel, John Harding l'indique sur le blog officiel YouTube API : " à ce jour, Flash d'Adobe fournit la meilleure plateforme pour les vidéos YouTube, et c'est pourquoi notre lecteur vidéo principal est conçu avec ". Pour lui, la balise video de HTML5 ne fait actuellement que remplir des " besoins basiques " d'un site comme YouTube.

John Harding pointe ainsi du doigt les faiblesses actuelles de HTML5 pour YouTube. Il revient tout d'abord sur le contexte qui a voulu que le W3C ne définisse aucun codec associé à la balise video de HTML5. Cela complique les affaires de YouTube qui doit proposer des vidéos sous divers formats et jongler avec le codec propriétaire H.264 ( non supporté par Firefox et Opera ) et WebM/VP8. De son côté, Flash Player intègre le codec H.264 et prochainement VP8.

Pour le streaming vidéo, John Harding souligne que HTML5 n'offre pas encore toutes les possibilités offertes par Flash Player. Il évoque notamment l'ajustement dynamique du contrôle de la qualité et du buffering ( mise en cache ) alors que YouTube diffuse des longs-métrages et des événements en direct. " Flash Player répond à ces besoins en laissant les applications gérer le téléchargement et la lecture vidéo via Actionscript en conjonction avec soit HTTP ou le protocole de streaming vidéo RTMP. "

Un autre " grief " à l'égard de HTML5 porte sur l'absence d'une protection afin d'empêcher un contenu sous copyright d'être re-distribué, ce que permet la technologie Flash à travers le protocole RTMPE. John Harding noircit le tableau avec HTML5 qui ne permet pas l'intégration de vidéos dans des sites tiers à la façon YouTube avec la préservation des fonctionnalités d'annotations, de sous-titres et de la publicité. D'autres problèmes concernent la lecture plein écran, l'accès à la webcam et au microphone qui pour HTML5 n'en est qu'à ses balbutiements.

On l'aura donc compris, la technologie Flash a encore de très beaux jours avec YouTube. Et plus qu'une confrontation entre Flash et HTML5, c'est peut-être cela qu'il faut retenir. Même si Apple souhaite anticiper le mouvement sur ses appareils mobiles, HTML5 mettra bien du temps ( des années probablement ) avant d'éventuellement supplanter Flash d'Adobe.