
Une avancée pour les ayant-droits
La lettre de réponse a été signée par le DG de YouTube, Chad Hurley et le directeur technique, Steve Chen, les deux fondateurs à l'origine du site, à qui la lettre de la JASRAC avait été envoyée plus tôt ce mois-ci. Une date n'a cependant pas encore été avancée pour la rencontre.
La JASRAC avait demandé à YouTube de mettre en place un système de validation afin d'éradiquer le contenu soumis à copyright et indûment posté. Elle avait déjà eu affaire à la société pour d'autres problèmes de vidéos "copyrightées" et le site avait toujours réagi rapidement.

Environ 30,000 vidéos avaient été détruites en Octobre par YouTube, sur demande du groupe. Cependant, d'autres vidéos contenant du contenu appartenant aux membres de la JASRAC sont apparues sur le site.
YouTube reçoit une quantité colossale de vidéos par jour, avec plus de 65,000 clips uploadés quotidiennement. Afin de pallier aux problèmes de copyright, certaines technologies ont été implémentées par YouTube, afin de pouvoir détecter les infractions plus simplement et de façon automatisée (car humainement c'est très long et très coûteux).
Reste à voir si la détection des contenus frauduleux sera vraiment efficace.