Cet été, YouTube a mis à jour son lecteur vidéo sur ordinateur afin de l'aligner sur l'application mobile Android et iOS. Notamment, une adaptation automatique en fonction du format de la vidéo et de la taille de l'écran ou fenêtre de navigation.

Plus discrètement, c'est un lecteur réduit - ou miniplayer - qui est déployé. Il apporte sur ordinateur la lecture de type picture-in-picture comparable à celle de l'application mobile, avec toutefois quelques différences.

En particulier, lors de son activation (à côté du mode cinéma), l'utilisateur ne demeure pas sur la page de consultation  courante mais revient sur la page précédente (ou sinon la page d'accueil). Pour autant, il est possible de naviguer sur la page et dans des résultats de recherche tout en conservant la lecture dans le miniplayer en bas à droite de la fenêtre.

YouTube-ordinateur-lecteur-reduit
Le lecteur réduit offre des contrôles basiques avec seulement la lecture / pause, le chargement de la prochaine vidéo. Il n'est pas possible de le déplacer ou le redimensionner.

Signalons l'existence d'extensions pour navigateur afin d'obtenir du picture-in-picture avec YouTube, tandis que le navigateur Opera intègre nativement la possibilité de détacher la lecture d'une vidéo dans une fenêtre pop-up flottante.