Les utilisateurs de YouTube regardent chaque jour plus d'un milliard d'heures de vidéo. Cet énorme chiffre est communiqué aujourd'hui par la plate-forme de vidéos en ligne mais il date en réalité de la fin de l'année dernière.

YouTube-Rewind-2016 Pour mettre ce cap symbolique - et énorme - en perspective, YouTube écrit qu'il faudrait plus de 100 000 ans à un individu pour consulter un milliard d'heures de vidéo (114 155 ans exactement).

Plutôt que le nombre de vues, YouTube estime en outre que le temps passé par des personnes à regarder une vidéo est un meilleur critère pour savoir si une vidéo a été appréciée.

Récemment, YouTube semble avoir compris que certaines publicités ne sont pas appréciées des utilisateurs. En 2018, ce sera ainsi la fin pour les publicités non désactivables d'un format de 30 secondes qui apparaissent avant l'accès à un contenu (pré-roll).

Facebook n'a de cesse d'afficher ses ambitions dans le domaine de la vidéo, et ce sur tous les écrans, y compris la télévision connectée. Début 2016, le réseau social indiquait que ses utilisateurs consultent plus de 100 millions d'heures de vidéo par jour sur sa plate-forme.