Youtube logo png Char Hurley, chef exécutif et co-fondateur de YouTube, a indiqué lors d'une conférence autour de la publicité qu'offrir des services vidéo sur les téléphones mobiles était une opportunité majeure pour la firme.

" D'ici l'année prochaine, nous espérons avoir développé quelque chose pour les appareils mobiles, ce sera un marché énorme, spécialement pour la vidéo qui est notre domaine de prédilection, c'est une transition naturelle ", a t-il précisé.

Hurley a tenu ses propos rapportés par Reuters lors du sommet OgilvyOne Digital symbolisant du même coup un de ses premiers engagements publics pris depuis le rachat de sa société par le géant Google.

En mai, YouTube a lancé son service mobile YouTube To Go, permettant aux personnes disposant d'un téléphone mobile compatible de mettre en ligne des vidéos. De nombreux clips sur YouTube sont déjà issus de vidéos prises via des téléphones mobiles dernier cri. Un nouveau service mobile pourrait par exemple permettre aux utilisateurs de YouTube de partager des vidéos avec d'autres membres de la communauté directement via leurs téléphones mobiles.

Néanmoins, YouTube doit toujours régler certaines questions de droits d'auteur. Ainsi Viacom, maison-mère de MTV et de Comedy Central, a récemment envoyé une requête à ce sujet envers YouTube pour le retrait d'extraits vidéos mis en ligne sans autorisation. Rappelons que d'autres groupes tels que Universal, Warner Music, Sony ou bien encore CBS ont déjà signé des accords avec le portail vidéo afin de rentabiliser ces clips dont ils détiennent les droits.