YouTube   Logo Google est à la recherche d'une solution de monétisation pour YouTube qui lui permettra de capitaliser sur son audience Internet qui reste phénoménale. Dernière initiative en date avec des liens click-to-buy insérés dans les pages de milliers de vidéos de partenaires, annonce le site de partage sur son blog officiel.


YouTube incite à l'achat
" Lorsque vous consulter une vidéo avec une bande-son de qualité, vous voyez souvent des commentaires de la part des utilisateurs qui demandent le titre de ce morceau et où ils peuvent le télécharger. Ou, lorsque le trailer d'un jeu vidéo à venir est mis en ligne, ils veulent savoir quand le jeu sera disponible et où ils pourront l'acheter ". YouTube a ainsi décidé de satisfaire à ce type de demande via l'insertion de liens commerciaux dédiés. Cette insertion a été voulue non intrusive, les liens " Cliquer pour acheter " trouvant place sous la vidéo concernée.

Pour le moment, ces  liens renvoient vers iTunes et Amazon.com pour acheter des titres musicaux et des jeux vidéo. Parmi les partenaires de YouTube, EMI Music et Electronic Arts. Mais dans l'avenir, YouTube voit plus grand, parlant d'une véritable plateforme d'e-commerce dans le domaine de la musique, du cinéma, de la télévision... En attendant, l'expérience est uniquement menée outre-Atlantique.

Google cherche évidemment à rentabiliser son onéreux investissement, soit rappelons-le 1,65 milliard de dollars. La firme de Mountain View procède cependant avec une certaine prudence avant de lancer une réelle offensive, et sans doute à juste titre car il ne s'agirait pas de faire fuir les utilisateurs de YouTube vers la concurrence, d'autant que des sites de partage de vidéos, ce n'est pas ce qui manque sur la Toile.