L'actualité se bouscule du côté de YouTube, dont la version Premium serait bel et bien en préparation pour une sortie imminente. Le site Android Police a indiqué avoir examiné avec minutie le code de la dernière version en date de l'application (v13.6) et repéré des indices affairant à cette version payante de la plateforme. De quoi relancer l'intérêt des utilisateurs pour les sites proposant un convertisseur youtube.

YouTube Premium

Un premier indice a été repéré sous la forme d'un nouveau logo inscrit dans l'application qui fait clairement mention de la partie "Premium". Il reprend le logo de YouTube (triangle blanc dans une boite rouge) accompagné du terme "Premium". Cette version de YouTube devrait se présenter comme un nouveau service qui regroupera plusieurs plateformes aujourd'hui séparées et bien distinctes.

Ainsi, le YouTube Premium en question pourrait remplacer la plateforme YouTube Red qui peine à percer auprès des utilisateurs et qui propose, moyennant rémunération, d'accéder à des contenus exclusifs, le service n'étant encore pas diffusé en France pour l'instant.
Le "YouTube Premium" ainsi créé pourrait ensuite céder la place à "YouTube Remix" avec l'intégration de la plateforme Play Music, le service de streaming musical de Google. Les deux entités pourraient coexister avec des tarifs différents qui vont grandissant en fonction du nombre de plateformes et de contenus proposés.

Toujours dans le code source de la dernière version de l'application, Android Police a repéré une fonctionnalité qui pourrait inciter les utilisateurs à limiter leurs séances de Binge Watching. Ce terme anglophone désigne le fait de regarder un grand nombre d'épisodes d'une série à la suite, sans interruption. Le phénomène va grandissant depuis l'arrivée de Netflix en dehors des USA, et nombreux sont ainsi les utilisateurs à rattraper leur retard sur certaines séries en se lançant dans des séances de Binge Watching, consommant une ou plusieurs saisons d'une même série d'un coup.

YouTube aurait prévu l'apparition de fenêtres pop-up visant à inciter l'utilisateur à faire une pause passé un certain temps, la notification sera paramétrable et désactivable.

  

La situation est d'autant plus étonnante que YouTube vient justement de donner le coup d'envoi de sa première série baptisée Cobra Kai sur YouTube Red inspirée de la saga "The Karate Kid" dont le premier volet date de 1984. La série reprend 34 ans après le premier volet et l'on retrouve les deux ennemis d'entant Johnny Lawrence et Daniel LaRusso dans de nouvelles aventures. YouTube espère qu'en produisant ses propres séries exclusives, sa plateforme se montrera plus séduisante pour les utilisateurs qui lui préfèrent les plateformes d'Amazon ou de Netflix avec ses 125 millions d'abonnés. Le choix d'adapter sa série sur une franchise phare des années 1980 n'est pas anodin : la nostalgie séduit aujourd'hui largement le public comme on a pu le constater avec l'engouement autour de la série Stranger Things de Netflix. La saga Karate Kid compte 5 films et a rapporté plus d'un demi-milliard de dollars au box-office mondial, le dernier remake de 2010 a également connu un franc succès malgré un scénario largement critiqué.

La plateforme YouTube Red n'est pour l'instant disponible qu'auprès d'un nombre limité de pays : États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, Mexique et Corée du Sud. Actuellement Google n'a pas communiqué sur l'arrivée de la plateforme en Europe, mais des négociations sont engagées depuis plusieurs mois avec un nombre grandissant de créateurs de contenus.