Co-fondateur de HDNet et propriétaire d'un club de basket ( les Mavericks de Dallas ), Mark Cuban a déclaré à propos de YouTube :

" Ils enfreignent justement la loi. (...) La seule raison pour laquelle YouTube n'a pas encore été poursuivi est le fait qu'aucun investisseur ayant un portefeuille assez gros ne se soit penché sur la question " a indiqué Cuban à un groupe d'annonceurs publicitaires à New York. Sous-entendu, dès qu'une société investira massivement dans le portail, des actions en justice auront lieu pour défendre les droits d'auteurs, notamment.

YouTube, firme basée à San Mateo, est spécialisée dans l'hébergement de vidéos sur Internet. On y trouve de tout et notamment des contenus vidéos sous droits d'auteur qui ont déjà réveillé l'industrie du disque et du cinéma. Ses 100 millions de vidéos visionnées chaque jour en font pourtant une proie très attrayante pour les grands groupes.

Mark cuban

Mark Cuban ( Crédits photo : Lucy Nicholson/Reuters )


Cuban estime que " celui qui achète ça ( YouTube ) est un crétin " au regard des menaces qui pèsent sur le portail vidéo. " Il y a une raison pour laquelle celles-ci n'ont pas encore été menées publiquement, ils n'ont pas été rachetés. C'est parce qu'ils vont être grillés sur le marché. " estime le milliardaire qui a notamment vendu des start-ups à Yahoo et à CompuServe.

YouTube a cependant glané un partenariat avec Warner Music ce mois-ci, mais selon Cuban, l'audience d'une publicité est vraiment limitée, en particulier à cause des vidéos réalisées par les utilisateurs eux-mêmes : " Mais voulez-vous investir en affichages publicitaires dans une vidéo dans laquelle tante Jenny regarde sa nièce en train de danser ' "

" Quelqu'un va mettre en ligne quelque chose de vraiment intéressant et vous obtiendrez quoi ' 60.000 utilisateurs ' " a t-il renchéri semblant très sceptique sur les contrats publicitaires que tente de signer le portail vidéo. Où mènera le succès détonant de YouTube ' Wait and See !