Le système de recommandations de YouTube connaît très régulièrement des mises à jour afin de suggérer aux utilisateurs les vidéos qu'ils sont susceptibles de vouloir consulter. Les algorithmes sont une nouvelle fois retouchés avec des conséquences qui devaient impacter moins de 1 % du contenu sur YouTube.

" Nous allons commencer à réduire les recommandations de contenus borderline et qui pourraient désinformer les utilisateurs de manière préjudiciable ", a prévenu YouTube. Les exemples cités sont des vidéos faisant la promotion de remèdes miracles pour des maladies graves, affirmant que la Terre est plate ou faisant des affirmations manifestement fausses sur des événements historiques.

Terre-courbure

Seules les recommandations pour les vidéos à regarder seront concernées, mais pas la disponibilité des vidéos sur YouTube. Pas de censure dès lors avec des changements qui toucheront d'abord les États-Unis, avant un déploiement dans d'autres pays.

De telles modifications s'appuient sur du machine learning (apprentissage automatique) et avec la contribution de personnes réelles.

Déjà pour lutter contre les théories du complot sur sa plateforme, YouTube avait annoncé l'année dernière que de l'information issue de Wikipédia sera affichée à côté d'une vidéo prétendant par exemple que l'homme n'a pas marché sur la Lune. Les extraits de l'encyclopédie libre doivent servir à redonner du contexte. En tout cas pour des théories du complot clairement identifiées.