Cette mesure ferme ne concerne pas l'utilisateur et contributeur lambda de YouTube mais les partenaires de la plateforme de vidéos en ligne avec lesquels il y a un partage des revenus publicitaires.

YouTube-Red Ces derniers n'ont d'autre choix que d'adhérer à YouTube Red dont le lancement aux États-Unis vient d'être annoncé pour le 28 octobre prochain. S'ils refusent, la sanction sera que leurs vidéos disparaîtront pour une consultation tant sur YouTube gratuit que son désormais " alter ego " payant.

Selon un responsable de YouTube, 99 % du contenu consultable sur YouTube sera disponible sur YouTube Red. Autant dire que la majorité des créateurs de renom ont accepté (de force ?) le deal.

Rappelons que YouTube Red, c'est un abonnement payant (9,99 $ par mois) pour l'accès aux vidéos YouTube sans publicité, du contenu exclusif de youtubeurs stars, la possibilité de sauvegarder des vidéos pour les consulter hors ligne sur smartphone ou tablette.

Cet abonnement donne aussi droit aux diverses applications YouTube dépourvues de publicité dont YouTube Gaming et une nouvelle application YouTube Music à venir. Cette dernière va notamment autoriser - pour les seuls abonnés YouTube Red - l'écoute de musique YouTube en arrière-plan.

Et point d'importance, YouTube Red fonctionne également avec Google Play Music. Cela veut dire qu'un abonnement à YouTube Red donne accès à ce service de musique en streaming (et inversement).

Source : TechCrunch