YouTube règle des royalties non versées et se fait tacler par l'IFPI

Un accord engage YouTube pour des redevances non payées à des auteurs-compositeurs de musique. Dans le même temps, les maisons de disques trouvent que la plate-forme n'en fait pas assez.
La plate-forme de vidéos en ligne YouTube signe un accord avec l'association américaine des éditeurs de musique NMPA (National Music Publishers' Association). Il porte sur le versement rétroactif de redevances pour de la musique utilisée dans des vidéos.
En l'occurrence, il s'agit d'éditeurs et auteurs-compositeurs qui n'ont pas été payés en raison d'une impossibilité d'identifier le propriétaire des droits, notamment par manque de données adéquates. Les éditeurs de musique ont la possibilité d'adhérer à cet accord et pourront demander des royalties pour une période allant du 1er août 2012 au 31 décembre 2015.
La procédure sera répétée annuellement de 2016 à 2019. Le montant de l'accord n'est pas divulgué. La NMPA évoque des millions de dollars d'impayés. Selon les informations de Billboard, il pourrait s'agir de jusqu'à 30 millions de dollars. En début d'année, Spotify a également signé un accord avec la NMPA.
Cette semaine, YouTube a indiqué avoir reversé au cours de ces douze derniers mois la somme de 1 milliard de dollars à l'industrie de la musique. Un montant qui a été dégagé des seuls revenus publicitaires. Pas assez pour la Fédération internationale de l'industrie phonographique.
L'IFPI estime que YouTube génère des revenus pour la musique à hauteur de seulement plus de 1 $ par utilisateur sur une année entière. Sur l'année 2015, Spotify a payé 2 milliards de dollars, et l'équivalent de 18 $ par utilisateur.
" YouTube, le plus grand service au monde de musique à la demande, ne paie pas un tarif équitable pour de la musique aux artistes et producteurs ". L'IFPI laisse - encore - entendre la nécessité d'une action législative.
-
Avec YouTube Music, il sera bientôt possible d'importer sa bibliothèque musicale personnelle comme avec Google Play Music.
-
C'est une croissance record pour le marché mondial de la musique en 2017. Le streaming prend la tête, mais l'IFPI veut plus de YouTube.
Vos commentaires Page 1 / 3
Toujours aussi cupide...
Si YT n'existait pas, ils n'auraient pas eu ces 1 milliards supplémentaires.
Il faut qu'ils arrêtent, d'en demander de trop, surtout pour d'la musique.
Premium
Sauf qu'avant Youtube, les gens achetaient des cd, et cela rapportait des milliards
Les CD se vendaient de moins en moins déjà à l'époque (Même les DVD tu m'diras)
Aujourd'hui ils se vendent mieux depuis l'apparition de YT, (Quand tu vois JUL qui fait un terrible succès... ça fait flipper)
Les Majors, artistes et tout genre, ont décidés de mettre leurs vidéos sur Youtubes, qu'ils appliquent les règles de YT, si 1 milliards sur 2 n'est pas assez pour eux, qu'ils se cassent.
Ils oublient qu'il y a des serveurs, une bande passante, la qualité de la plateforme, du personnels, électricités, et tout le reste qui vont avec... Il y a quand même + de 300 millions de personnes qui fréquentent YT.
Eux ce qu'ils ont à faire... c'est de payer le matos (qui est moins cher que le matos de YT), sous payer les artistes, vendre 4X plus cher l'album pour ensuite foutre un collant "PROMO" dessus (faut payer ces autocollants), financer quelques bricoles. Avec 1 Milliards, ils ont de quoi mettre 300 millions en resserves pour l'année suivante en cas de coup dur.
Les supports évoluent....ces derniers temps; les vinyls sont en forte demande !
"Les supports évoluent....ces derniers temps; les vinyls sont en forte demande !"
J'ai riz Gaule haie !
Mais +1 les vinyles sont en forte demande...
Aujourd'hui tout passe par le stream, CD... Ils s'en vont acheter quelque chose de plus encombrant et d'une vieille technologie.
J'ai dû raté quelque chose
c'est ''tendance''......et puis la nostalgie des bons souvenirs
En étant fibré, il serait dommage de ne pas utiliser le steaming.....audio et vidéo. Lorsque j'achetais des cd, ca coutait une petite fortune a la fin d'année, et cela prenait beaucoup de place.
Le stream Music consomme beaucoup moins que la Stream TV, du coup même si t'as 1 méga, tu peux stream d'la musique
Sinon t'acceptes la colloc? J'en ai marre de mon 15/16 Mega
Premium
Passe chez moi, j'ai une chambre de dispo et la fibre vient d'être installé, et je cherche quelqu'un pour me la payer
J'paie que la chambre hein !
Ou alors, je paie juste la fibre et j'ai ma chambre
Va savoir quoi faire...