Depuis son lancement en septembre 2020 en Inde et avec un déploiement progressif dans le monde débuté en 2021 en version bêta, YouTube Shorts a cumulé plus de 5 000 milliards de vues. Ce format court est largement perçu comme une réponse à TikTok.

" Le nombre de personnes créant des contenus sur YouTube n'a jamais été aussi élevé. Notre plateforme bénéficie d'une dynamique impressionnante, y compris pour les Shorts ", a déclaré la patronne de YouTube en dévoilant le gros chiffre pour YouTube Shorts.

youtube-shorts

Dans sa lettre sur les priorités de YouTube pour 2022, Susan Wojcicki écrit qu'après une fonctionnalité pour créer des Shorts en utilisant l'audio issu de vidéos YouTube, d'autres options vont être ajoutées pour remixer les contenus YouTube.

Des marques et du shopping avec les Shorts

Les créateurs peuvent générer des revenus par le biais des Shorts grâce à un fonds dédié de 100 millions de dollars disponible dans une centaine de pays. L'année dernière, plus de 40 % des créateurs ayant reçu un paiement ne participaient pas au Programme Partenaire YouTube.

Parmi de nouvelles possibilités de monétisation pour les créateurs de Shorts qui seront testées en 2022, il y a la publication de contenus avec la mise en relation avec des marques par l'intermédiaire du programme BrandConnect. L'intégration des achats dans les Shorts est également expérimentée.