Avec Shorts, YouTube travaillerait sur un concurrent de l'application et plateforme de partage de vidéos au format court TikTok qui connaît une grande popularité, notamment chez les adolescents. D'après The Information, la fonctionnalité Shorts serait introduite d'ici la fin de cette année pour l'application YouTube.

Shorts permettrait donc également de créer et publier de courtes vidéos avec des contenus générés par les utilisateurs. Un flux dans l'application YouTube serait spécifiquement dédié à ce format court pouvant tirer parti d'accords dans le domaine de la musique.

Selon The Information, des titres seront en effet disponibles pour agrémenter les courtes vidéos créées et servir de bande sonore. Une possibilité notamment en lien avec YouTube Music.

En intégrant Shorts directement dans l'application YouTube, c'est l'assurance de bénéficier d'une audience conséquente rapide et de la contribution des créateurs de la célèbre plateforme vidéo dans le giron de Google.

La réponse de Facebook au phénomène TikTok a pris la forme d'une application Lasso indépendante pour le moment uniquement disponible aux États-Unis et en Amérique latine.