La dénomination " YouTube Signature Devices " a fait sa première apparition à l'occasion de la présentation du Galaxy Note 9 de Samsung. Toutefois, ce n'est pas le seul smartphone concerné par cet étiquetage.

Selon la célèbre plateforme de vidéos en ligne, des YouTube Signature Devices sont capables de délivrer " une expérience YouTube de premier ordre en combinant les technologies de nouvelle génération, les performances vidéo et la fiabilité. "

Il est en particulier fait référence aux vidéos HDR (High Dynamic Range), immersives à 360°, décodage 4K, avec au minimum 60 images par seconde et pour des temps de chargement rapides. La question des DRM est également prise en compte pour du contenu premium.

YouTube-Signature-Devices
Des appareils ont été testés par des équipes YouTube et en collaboration avec des fabricants afin d'aider à corriger des problèmes si besoin. On ne sait pas si Apple a été sensible à une telle invitation, mais le fait est qu'il n'y a pas d'iPhone dans la liste qui est non exhaustive par nature.

Pour l'iPhone, et en mettant de côté l'évidente concurrence entre Apple et YouTube (filiale de Google) susceptible de biaiser la liste, le problème se situe probablement au niveau du codec VP9 (développé par Google) et du décodage matériel explicitement cités pour des YouTube Signature Devices. Or, cela fait défaut à l'iPhone.

Dans le YouTube Device Report, on retrouve actuellement comme smartphones : Samsung Galaxy Note 9 / Note 8 / S9+ / S9 / S8+ et S8, Sony Xperia XZ2 Premium / Compact et XZ2, LG G7 ThinQ / LG V30, Xiaomi Mi 8 et Mix 2S, Google Pixel 2 / 2 XL, HTC U12+, Nokia 8 Sirocco, Huawei Mate 10 Pro et OnePlus 6.