En début de mois, YouTube a adopté un nouveau système de commentaires s'appuyant sur Google+. Un changement qui n'a pas fait l'unanimité auprès des utilisateurs essentiellement perturbés par le passage via un compte Google+.

L'un des objectifs affichés par YouTube est de " transformer les commentaires en conversations qui vous intéressent ". Les propriétaires de chaînes disposent quant à eux de meilleurs outils de modération.

Mais surprise, ce changement a ouvert la porte à une nouvelle vague de spam et donc à l'encontre du but recherché. Nom réel ou pas, cela n'a pas été un obstacle. Ce spam a notamment été généré par la possibilité avec Google+ de publier des liens cliquables.

YouTube a bien conscience du problème et a déployé une série de mises à jour. Parmi celles-ci, une meilleure identification des liens incorrects et des tentatives d'usurpation d'identité, une amélioration de la détection de l'art ASCII, une modification de la durée des commentaires affichés.

Pas plus de détails mais l'art ASCII fait par exemple référence à des commentaires qui utilisent des caractères du code ASCII pour réaliser des images. Pour YouTube, cela est assimilé à du spam dans le sens où cela ne relève pas de commentaires de qualité.

YouTube-commentaires-ascii Capture : TechCrunch

Ces mises à jour semblent déjà avoir fait effet. Ce qui paraît néanmoins sûr, c'est que YouTube n'a pas l'intention de revenir arrière et tous les utilisateurs vont donc devoir se faire à l'idée de l'intégration de Google+ pour le système de commentaires.