Entre juillet et septembre 2018, YouTube a fermé la bagatelle de 1,67 million de chaînes, ce qui a entraîné la suppression de 50,2 millions de vidéos. Le principal motif de fermeture d'une chaîne a été le spam, les contenus prêtant à confusion et les escroqueries (79,6 %), devant la nudité ou du contenu à caractère sexuel (12,6 %).

YouTube-report-history Sur cette même période, YouTube ajoute que 7,8 millions de vidéos individuelles ont été supprimées. Pour près de 6,4 millions d'entre elles, la détection a été automatique. La plateforme de vidéos en ligne de Google souligne que 74,5 % des vidéos supprimées et signalées automatiquement n'ont reçu aucune vue.

Pour ces suppressions par vidéo, le premier motif demeure le spam et les escroqueries (72,2 %), mais cette fois-ci devant la sécurité des enfants (10,2 %), même si la nudité arrive juste après (9,9 %).

Ce type de rapport trimestriel pour YouTube a été inauguré en début d'année. Il est en outre précisé que plus de 224 millions de commentaires au cours du troisième trimestre ont également été supprimés pour non-respect du règlement de la communauté. C'est la première fois qu'une telle information est divulguée.

Sur le seul mois de septembre, YouTube annonce par ailleurs que plus de 90 % des vidéos mises en ligne et supprimées pour extrémisme violent ou sécurité des enfants ont reçu moins de dix vues.

" Nous savons qu'il y a encore du travail à faire et nous continuons d'investir dans les gens et la technologie pour supprimer rapidement les contenus violents ", écrit l'équipe YouTube. Un point qui est particulièrement scruté par les gouvernements.