Sur le modèle de YouTube Music Key (accessible en bêta sur invitation), YouTube travaillerait sur son propre service de vidéo à la demande par abonnement d'après une information parue dans Variety. Contre le paiement d'un abonnement mensuel, un utilisateur pourrait voir des vidéos en illimité sans publicité.
Si un partenaire n'est pas d'accord avec les termes du service par abonnement, il serait exclu des possibilités de partage de revenus publicitaires à l'avenir. Une même tactique qui avait suscité un vent de révolte d'indépendants de la musique avec YouTube Music Key.
À ce stade, les informations de Variety ne sont pas encore très claires mais on peut penser qu'après YouTube Music Key, YouTube a bel et bien dans l'idée d'appliquer une même recette au-delà de la musique. YouTube a beau être un colosse de la vidéo en ligne, il ne rapporte quasiment rien à Google.
Rappelons que le mois dernier, un responsable de YouTube a déjà laissé entendre l'arrivée ultérieure d'un service payant sans les publicités.