YouTube-logo En 2012, YouTube s'était montré menaçant à l'encontre de YouTube-MP3.org dont le service en ligne permet de convertir des vidéos en fichiers au format MP3 (128 kbps). Un service qui existe toujours à ce jour et n'a donc pas été effrayé outre mesure.

YouTube tente la même technique d'intimidation à l'encontre de TubeNinja qui permet de télécharger des vidéos disponibles en ligne sur plusieurs plates-formes. Accusé de violer les conditions d'utilisation de YouTube et de son API, TubeNinja est menacé d'une poursuite en justice s'il ne cesse pas ses activités.

L'administrateur de TubeNinja n'est guère intimidé pour le moment. À TorrentFreak, il a déclaré ne pas avoir l'intention de fermer son service, et souligne que TubeNinja n'utilise pas l'API de YouTube. Il ajoute également que l'utilisateur de TubeNinja est responsable des contenus qu'il soumet.

TubeNinja n'est finalement qu'un nom parmi bien d'autres services similaires ou encore des extensions pour navigateur. Cette affaire lui offre accessoirement un peu de publicité. De quoi s'apercevoir que la liste de sites de streaming pris en charge par TubeNinja est particulièrement longue.