Avec la plateforme en ligne de vidéos de Google, se dégage cette étrange sensation que c'est toujours un peu la même histoire. Des affaires de violation des droits d'auteur font fréquemment leur apparition, même s'il s'agit plus d'une impression dans la mesure où en réalité elles resurgissent du passé au gré de la lenteur de la machine judiciaire. Il semble en tout cas que YouTube doive toujours s'en sortir.

Un nouvel exemple aujourd'hui avec la victoire remportée par YouTube face à la chaîne de télévision privée espagnole Telecinco. En juillet 2008, un juge espagnol avait reconnu coupable YouTube pour la diffusion de contenus appartenant à Telecinco, ordonnant par ailleurs que cette diffusion sans l'accord écrit de l'ayant droit cesse. Peu de cas avait été porté au statut d'hébergeur de YouTube.

Aujourd'hui, un tribunal fédéral de Madrid vient de rejeter les accusations de la chaîne espagnole. La cour a estimé que YouTube fait le nécessaire en proposant aux ayants droit la technologie Content ID, et qu'il est donc de leur responsabilité d'alerter YouTube sur d'éventuelles infractions. YouTube doit agir en conséquence, mais c'est bel et bien sont statut d'hébergeur qui a ici été réaffirmé.

Pour Google, ce verdict démontre la " sagesse des lois européennes " et de revendiquer une " grande victoire pour l'Internet ". " Si les sites Internet devaient consulter toutes les vidéos, photos et textes avant de les autoriser, beaucoup de sites populaires - pas seulement YouTube, mais Facebook, Twitter, MySpace et autres - seraient paralysés ".

Une sagesse des lois européennes louée, mais finalement, même outre-Atlantique, Google a obtenu un verdict similaire face à Viacom ( une procédure d'appel de Viacom est en cours ). Des affaires traînent encore pour YouTube, mais c'est bel et bien une " jurisprudence internationale " qui prend forme.