Youtube logo png Sitthichai Pookaiyaudom, ministre thaïlandais des Communications, a en effet indiqué à nos confrères de Reuters avoir sommé les fournisseurs d'accès à Internet du pays de bloquer l'accès à YouTube, plate-forme vidéo appartenant à Google. Cette décision est intervenue après qu'il ait demandé au leader de la recherche Web de supprimer la page contenant la vidéo incriminée.

" Puisque Google a rejeté nos demandes répétées de suppression de ce clip, nous avons décidé de bloquer l'intégralité du site en Thaïlande. (...) Lorsqu'ils décideront d'enlever cette vidéo, nous lèverons ce bannissement " a déclaré Pookaiyaudom. En cause, un court extrait de 44 secondes raillant le roi Bhumibol Adulyadej qui a reçu plus de 99 commentaires et qui a été visionné plus de 16 000 fois.

Selon Metha Sakaowrat, président de l'Information Technology Press Club, organisation de journalistes spécialisés dans les technologies de l'information, " le roi est la personnalité la plus révérée dans le pays; il est intouchable ". Pour preuve, la semaine dernière, un autre site Web ayant lancé une pétition contre le premier conseiller du roi ( qui se trouve être le Général Tinsulanonda, commandant des forces armées ayant pris le pouvoir par un coup d'état en septembre 2006 ),  fût fermé par les autorités.

Du côté du gouvernement, on se défend de vouloir museler la liberté d'expression même si la critique ou l'offense à la royauté est un délit en Thaïlande passible de 15 ans de prison. Après ses bannissements en Turquie et dans des écoles australiennes, YouTube se voit donc à nouveau interdit; Google n'a pas encore commenté cette annonce.